Maison Dorval

From Wiki Success
Jump to navigation Jump to search

Depuis l’unification des royaumes et la fondation d’Aberyn le pays est dirigé par la Maison Dorval, au travers d’un certain nombre de reines et de rois. La tradition veut qu’un héritier soit en droit de régner à partir de ses 17 ans, âge auquel Elona entendit la voix de Dana pour la première fois. En l’absence de souverain, la régence est assurée par un membre de la famille le plus direct possible, qui est élu par le Conclave des Sages. Au cours de l’histoire d’Aberyn, les lois de successions changèrent en fonction des besoins politiques et familiaux, mais la famille Dorval réussi toujours à garder le pouvoir.

Liste des souverains d’Aberyn

Elona Ière (836 - 875)

Unificatrice et première reine d’Aberyn. La légende veut qu’à l’âge de 17 ans, en 853, elle découvrit dans une grotte, l’Oeil des Dieux, un médaillon grâce auquel elle pouvait entendre parler Dana la déesse de la guerre des névarrans. En une dizaine d’année (de 853 à 864), elle unifia les seigneurs locaux et repoussa les armées du Nevarra derrière les montages de l’est. Elle règne sur ce nouveau territoire, qu’elle nomma Aberyn, pendant 11 ans. En 875, Elona fut retrouvé morte dans sa chambre et l’Oeil des Dieux avait disparu. Sa fille aînée, Maren prit sa succession, selon les règles qu’Elona avait établi.

Maren Ière (856 - 914)

Fille aînée d’Elona, Maren prit la place de sa mère après son assassina en 875. Elle fonda l’Ordre des Chevaliers Chercheurs pour retrouver l’Oeil des Dieux et poursuivit l’unification du royaume en étendant son territoire plus à l’ouest.

Yvain Ier (868 - 929)

Second enfant d’Elona, Yvain prit la succession de sa sœur Maren de 12 ans plus âgées. Cette dernière n’ayant jamais réussi à avoir d’enfant, il était le seul légitime héritier.

Germain Ier (900 - 977)

Germain Ier succéda à son père en 929 et eu un règne particulièrement long, au point que son fils n’eu pas le temps de régner et que la succession fut prise par sa petite-fille, Elisabeth.

Elisabeth Ière (957 - 1019)

Petite-fille de Germain Ier, elle lui succéda après sa mort, son propre père ayant perdu la vie plusieurs années auparavant. Ce fut le premier cas de succession indirect, mais cela ne posa aucun problème.

Mahaud Ier (989 - 1064)

Mahaud Ier débuta son règne en 1019, à l’âge de 30 ans. Elle eu une vie assez longue et de sept enfants ce qui provoqua la première guerre de succession du royaume.

Golter Ier (1042 - 1103)

Golter Ier était le quatrième fils de la reine Mahaud Ier. Il remporta la guerre de succession, écrasant ses deux sœurs et son frère ainé et devint le seul souverain d’Aberyn en 1070. Il évinça également sans mal ses trois jeunes sœurs, en les forçant à se marier avant leur 17 ans. Pour éviter de subir une nouvelle guerre, Golter Ier n’eu volontairement d’un seul enfant.

Béatrice Ière (1068 - 1121)

La reine Béatrice Ier régna de 1103 à 1121. Elle eu beaucoup de difficulté à avoir des enfants mais finit par avoir des jumeaux, Luvgan et Clotilde. La peur de la guerre de succession planait toujours sur le royaume et Béatrice Ière préféra faire entrer sa fille dans les ordres afin d’éviter un nouveau conflit. Elle établit également une nouvelle loi, forçant le second enfant royal à faire parti de la religion et à ne pouvoir en sortir qu’à la mort du premier enfant. Les autres enfants devaient renoncer par écrit à leur droit de succession.

Luvgan Ier (1104 - 1143)

Lugvan Ier succéda à sa mère en 1121 et régna pendant 19 ans avant d’abdiquer à cause d’une maladie d’origine inconnue mais qui l’handicapait énormément.

Mahaud II (1123 - 1147)

Mahaud II prit la succession de son père alors qu’il était encore envie. Mais elle était aussi atteinte de la même maladie et décéda à l’âge de 24 ans, après 7 ans de règne.

Elisabeth II (1131 - 1199)

Elisabeth II, n’avait à la base aucun droit sur le trône d’Aberyn étant issue d’un remariage. Mais à la suite de la mort prématurée de sa demi-sœur Mahaud II ainsi que celle de ces trois autres frères et sœurs (tous atteints de la même maladie), Elisabeth fut choisie par le Conclave des Sages comme seule légitime reine. Elle régna de 1147 à 1199.

Bryann Ier (1155 - 1213)

Fils ainé d’Elisabeth II, Bryann Ier eu beaucoup de difficulté à rester sur le trône. Il subit une succession de révoltes et de guerres civiles entres autres liées à plusieurs années de mauvaises récoltes . Il régna de 1199 à 1219

Elona II (1183 - 1221)

Seconde fille du roi Bryann Ier, Elona aurait du passer sa vie entière dans les ordres, comme le voulait la tradition. Mais sa grande sœur, Marguerite, refusa de prendre la place de reine. Cette affaire fit grand bruit, et une fois de plus le Conclave des Sages dut trancher. Elona fut sortie du monastère où elle allait prêter allégeance uniquement à Dana pour prendre la place de sa sœur. Mais elle fut retrouvée assassinée, après seulement deux ans de règne, comme son ancêtre qui portait le même prénom des siècles avant. Ce prénom fut considéré comme maudit et il fut même inscrit dans la loi qu’aucun membre de la famille royale ne devait le porter. Comme pour son aïeule, personne ne sut jamais qui l’avait tuer.

Germain II (1204 - 1254)

La mort prématuré de sa mère força le jeune homme à prendre sa succession à seulement 17 ans. Malgré son immaturité il fit de son mieux pour régner, mais on dit qu’ils se reposaient beaucoup sur ses conseillés. Il régna de 1221 à 1254.

Yvain II (1236 - 1331)

Seul enfant de Germain II, Yvain II eu le règne le plus long de l’histoire d’Aberyn. Comme son père, il débuta son règne très jeune à seulement 18 ans. Mais contrairement à son père c’était un dirigeant très doué. Pendant ses 77 ans de règne, il modernisation l’administration, réforma une partie du système juridique, conquit de nouvelle terre à l’ouest et au nord, renforça l’autorité royale auprès des seigneurs et fit construire des universités dans plusieurs grandes villes du royaume. L’exceptionnelle longévité d’Yvain ne permit ni à son fils, ni à son petit-fils de prendre sa succession. Il régna de 1254 à 1331.

Alaric II (1312 - 1379)

Alaric II est l’arrière-petit-fils du roi précédant Yvain II. Il connut le règne le plus calme jusqu’à lors. Aucune guerre n’en lieu pendant les 48 ans de son règne. Il régna de 1331 à 1379.

Elisabeth III (1359 - 1401)

Troisième enfant du roi Alaric II, mais Elisabeth était la seule encore en vie lorsque son père mourut. Elle quitta ses fonctions dans l’armée pour prendre la place de rein d’Aberyn. Elle régna de 1379 à 1401.

Bryann II (1367- 1406)

Bryann Ier régna seulement 5 ans, de 1401 à 1406. Sa mort prématurée lors du siège de Lanval en avril 1406, obligea son demi-frère, Victor, à assurer la régence du royaume pendant 3 ans en attendant les 17 ans de la fille de Bryann, Béatrice.

Béatrice II (1405 - 1437)

Béatrice II régna de 1419 à 1453. Elle prit ses fonctions de reine à 17 ans, soit trois ans après la mort de son père, Bryann II. La régence fut assurée par Victor Dorval, le demi-frère de Bränn. Béatrice mourut jeune, à l’âge de 48 ans. Sa mort fut assez suspecte, mais sur ordre de sa fille, aucune vérification médicale ne fut faite, laissant planer le doute qu’en à un possible assassina. Des rumeurs ont même couru désignant Elisabeth comme responsable et organisatrice d’un complot pour prendre le pouvoir plus rapidement. Les tensions entre la fille et la mère, principalement en matière de religion, ont largement alimenté ces « on-dit ».

Elisabeth IV (1431 - 1514)

Elisabeth IV la pieuse, prit la place de sa mère en 1453 à l’âge de 22 ans et régna jusqu’à sa mort en 1514. Elle est le souverain ayant le plus régné en Aberyn avec 61 années au pouvoir. Elisabeth IV est connues pour une règne très proche de l’église de Dana. Elle a pendant tout son règne, favorisé et encouragé l’expansion de la parole de Dana, et lança la Seconde Croisade contre l’Eglise de l’Altérité. Elle renforça les pouvoirs de l’église, et revint en arrière sur le mariage en révoquant un loi sur le libre choix des époux, principalement pour les familles nobles où le chef de la maison devait donner son accord, sans quoi aucun mariage religieux (le seul valide juridiquement), ne puisse être célébré.

Alaric III (1457 - 1532)

Alaric III prit son règne en 1514, à la suite de la longue gouvernance de sa mère Elisabeth IV. Il eu un règne compliqué avec trois guerres importantes, la Troisème Croisade, la Troisème Guerre de Génélon et la Guerre de Lambasque. Il régna de 1514 à 1532.

Aliénor Ière (née en 1532)

Aliénor Ière débuta son règne en 1532.